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Un Seil au Danemark.
 
En juillet 2009, je suis devenu le nouveau propriétaire du Seil 103. Il y a 4 années à peu près, j’ai commencé à m’intéresser à la voile-aviron. Avant, j’étais le propriétaire d’un yacht de 35 pieds. Mais cela me devenait trop difficile. L’entretien du bateau prenait plus d’heures que les heures où je pouvais être sur l’eau. Alors, j’ai décidé de retourner à la simplicité, l’essence de la voile. Car c’était le fait de voyager qui m’attirait dans la voile, un dinghy comme le 420 ne m’intéressait pas. Et comme çà, mes recherches m’ont mené vers la voile-aviron, les bateaux les plus simples pour faire des randonnées nautiques (à mon avis). Il devenait très vite clair que le choix de bateaux voile-aviron en polyester était limité. Il y avait quelques productions en Angleterre, au Canada, aux États-Unis et finalement en France. En France, c’étaient les constructions de Francois Vivier qui me plaisaient le plus. Et c’est comme çà que je me suis décidé à acheter un Seil. Via le site de l’association Asseil, j’avais trouvé le Seil 103 qui était à vendre en Bretagne. Pendant mes vacances en France en 2009, je me suis rendu à Brest où j’ai acheté le 103, nommé Floceanne. Et aprés une journée de plus de 1800 km, Floceanne est arrivé à son nouveau port d’attache – Århus.
 
 Århus est la deuxième ville du Danemark, située sur la côte est de Jutland, la partie du Danemark qui est attachée au continent. Les conditions de mer autour de Århus sont comparables à la méditerranée concernant les vagues et les marées. Les vagues sont plutôt petites et courtes (comme du clapot) et les marées sont très faibles. Par conséquent, les courants sont presque inexistants.
 Cette année, tous mes randonnées ont commencé dans la marina d’Århus. Parfois, mes enfants m’ont accompagné, mais pour la pluspart des randonnées, j’étais le seul équipier. Normalement, je me suis rendu vers le nord-est vers le fond de la baie de Århus (voir carte) ou bien vers le sud, où je suivais la côte (de 10 à 12 miles nautiques aller et retour). 

 

Une de mes randonnées m’a mené à Ebeltoft, une ville située à une distance de 19 miles nautiques de Århus en direction Est. C’est une randonnée intéressante parce qu’il faut faire une longue route en « pleine mer ». De plus, il n’y a pas beaucoup de lieux où on peut tirer le bateau sur la remorque au cas où le vent devient défavorable. Mon fils et moi, nous sommes partis à environ 11 heures du matin avec un vent du Sud-Ouest d’une force de 4 beaufort. Sur la première partie de la route il fallait traverser la baie vers « Skovshoved », sur une distance d’à peu près 4 miles nautiques. Cela a duré une heure. C’était la première fois que j’étais éloigné à plus d’un demi mille nautique de la côte avec mon Seil mais parce que c’est un bateau de catégorie C, je me sentais à l’aise. La seconde partie de la route nous menait vers le phare de Sletterhage, le point le plus sud de notre randonnée (distance 6 miles nautiques). Les vagues étaient un peu plus grandes que près de la côte, hauteur de 1 mètre. Mais le Seil n’avait aucune problème avec ces conditions. Ca ne mouillait même pas.

 

Après le phare, nous avons tourné vers le Nord-Est sur de l’eau totalement plate. Les vagues avaient disparu totalement d’un moment à l’autre dès que nous avions « tourné le coin ». La dernière partie de notre route (9 miles nautiques) nous a mené de Sletterhage à Ebeltoft. Le vent avait été très stable toute la journée et continuait de la même façon jusqu’à Ebeltoft. Partie intéressante sur la route, c’est le Ahl Bank, une partie d’eau très peu profonde, moins d’un mètre (là où la route semble croiser une partie de terre). 



Normalement, on évite Ahl Bank pour prendre une route plus nord, mais avec le Seil il semblait possible de passer dessus. Et en effet, nous avons réussi, mais seulement juste, car à un endroit, la coque a gratté le fond. Une heure après, nous sommes arrivés à Ebeltoft, où ma femme attendait avec la remorque. C’était la fin d’un jour magnifique.

VANDEKERCKHOVE Dirck, Floceanne, Seil 103.