Le saviez-vous ?
Les bulletins déjà parus sont accessibles en ligne dans la rubrique Association > Bulletin !

 
Balade en rade
Article paru dans le bulletin de l’association #16
 
     Voilà, ils m’ont attachée derrière leur véhicule qui a traversé la France. Après un an à réfléchir dans un hangar que peut-il m’arriver ? J’ai tellement ruminé sur le sort subi l’été 2004 : une semaine de chaleur écrasante à descendre la Vilaine, alourdie par les canettes de bière, carburant nécessaire aux jeunes rameurs bronzés, puis deux semaines à attendre une trêve entre les cyclones qui déversaient l’eau à gogo en Bretagne sud.
     Me voici très curieuse pour cette première sortie :
     Il est 16 h quand je glisse enfin sur l’eau de mer à la cale du Tinduff. Il fait beau, la mer est peu agitée (comme dans le bulletin météo), mes marins ne disent rien : ils savourent cette retrouvaille avec les éléments naturels.
     Surprise, un concurrent fraye non loin et sa coque est noire : c’est un dauphin qui joue et n’en fait qu’à sa tête (ou plutôt qu’à sa queue !). Nous formons un couple très élégant en noir et blanc sur cette piste de danse qu’est la rade de Brest (à rendre jaloux Fred Astaire et Ginger Rogers). Peu le savent car il est déjà tard. Grâce à la marée haute (coefficient 110), nous accostons à la cale de Pontcallec, là où les coquilliers débarquaient leur maërl.
     Les jours suivants furent plus sportifs : escapade vers l’île Ronde, le sillon des Anglais, Landevennec, l’Auberlac’h, Moulin mer, la rivière de Daoulas.
     Cela valait la peine d’avoir attendu un an.
 
Anne-Marie CAYLA- La Truite (35)