Le saviez-vous ?
Les bulletins déjà parus sont accessibles en ligne dans la rubrique Association > Bulletin !

Histoire:

CANOTAGE DE FRANCE
a vu le jour le 6 Octobre 1994 et a beaucoup participé à la diffusion du Seil.

François LELIEVRE, architecte de formation avait suscité la création du SEIL dans un cadre associatif, afin de relancer les régates de Trentemoult, ancien quartier de marins et de pêcheurs à l'entrée du port de Nantes. Trois premiers bateaux, dont deux financés par la mairie de REZE virent le jour dès 1989. Seule une entreprise pouvait assurer un développement conséquent de la flottille, qui aura lieu six ans plus tard.

Ce type de navigation, relancé par le Chasse-Marée dès le début des années 80, se développe rapidement: 150 SEIL aujourd'hui.
Toutes ces unités ont été construites en polyester par ce chantier, certaines finies par leur propriétaire.

CANOTAGE DE FRANCE a tenté de promouvoir la construction du Seil en bois massif de Mélèze. Seules 4 unités sont nées, une construite par le chantier, 3 par des amateurs à partir d'un kit préparé par le chantier.

Le chantier a arrêté son activité en 2007.


Actualités:

La construction du SEIL s’est poursuivie par le chantier ICARAI près de Cherbourg. Ce chantier proposait le SEIL 18 dans sa version contre-plaqué époxy, plus léger que l'ancien SEIL en polyester, en kit avec découpe numérique ou barre en main. Malheureusement ce chantier a cessé son activité depuis. Le Chantier mené par Ben Ulling au Pays Bas poursuit la construction de Seil 18, toujours en version contre-plaqué en découpe numérique. La construction amateur est épisodique, mais les plans sont toujours disponibles auprès de l’architecte naval François Vivier. www.vivierboats.com/.
http://