Le saviez-vous ?
Les bulletins déjà parus sont accessibles en ligne dans la rubrique Association > Bulletin !

Plein-Seils 2004 sur le Lac de Vassivière

Quatorze Seils se sont retrouvés sur ce lac du Limousin, à 50km de Limoges. Ce qui est remarquable c'est que les équipages sont venus des 4 coins de la France : du Nord, de la Moselle, du Finistère, des Pyrénées orientales. Les Bordelais sont venus en voisin et comme d'habitude les Bretons étaient bien représentés.
Le lac était tout en beauté, bien rempli et bordé de la forêt dans sa fraîcheur du mois de mai. Même sous la pluie abondante le dimanche les paysages n'étaient pas décevants comme vous pourrez le constater sur les photos.
Comme d'habitude l'ambiance a été amicale et chaleureuse ; les anciens sont contents de se retrouver, les nouveaux venus heureux de découvrir que les propriétaires de Seils constituent un groupe au combien sympathique.


Samedi



14h00 : les participants qui n'étaient pas arrivés la veille se pressent autour de la cale de Vauveix, petit village situé aux abords du lac.
Après parfois plus de dix heures de route, les équipages s'affairent à mettre les bateaux à l'eau et gréent au plus vite leur Seil : le départ est imminent.


Vers 15h00, les amares sont larguées... Les 15 bateaux se dirigent, pour la majorité à la voile, vers l'anse située à l'est de Vauveix.




Passage difficile derrière une petite île... On met les pieds dans l'eau...


Devinez qui est sur la photo... Et oui ! Notre cher secrétaire (depuis peu), Serge Salaün...
Ceci passé, notre aimable conseiller technique, Pascal Body, organise un parcours à la voile nous permettant de découvrir deux îlots étroitement rapprochés...
Petite pause bien sympathique...



C'est reparti pour un second parcours, en direction de la plage de Vauveix... Retour au bercail !


Carénage (des équipages) pour les uns, et apéros pour les autres (merci Serge - encore !) suivent.


19h00 : les voitures se suivent sur la route en direction de Royère-En-Vassivière.
Dîner dans le centre d'accueil des Plateaux Limousins de ladite ville.
Dans une ambiance chaleureuse, les discussions vont bon train... Les nouveaux participants rencontrent les doyens, et la traditionnelle présentation des équipages ne se fait pas attendre... Bonne humeur en perspective...

Dimanche



09h00, tout le monde debout... Petit déjeuner paisible pour se retrouver à la plage à 10h00.
Briefing ! Le menu du jour était, en ce dimanche 29 mai, le tour de l'île de Vassivière...

La matinée s'annonce plutôt grisonnante, pour ne pas dire pluvieuse... et pas de vent !
Pour débuter cette randonnée, Pascal organise un parcours à l'aviron. Les équipages se déchaînent sur les pauvres barres de bois... C'est finalement Serge Salaün... qui ratera la première place de peu :).

Le parcours qui suit nous mène à faire le tour de l'île pour pique-niquer juste derrière le pont.


François Lelièvre prévoyait de réaliser une cabine sur son pirmil, et c'est en cet instant (qui a malgré tout duré une très longue heure), que nous en avons vu l'utilité...

Malgré l'humidité omniprésente, et les cirés spongieux (c'est pourtant dur d'en arriver là), le parcours nous a permis de découvrir une autre partie du lac, ce dernier ne montrant jamais sa surface en totalité.
La pluie ne nous a pas empêché d'admirer le relief arboré et verdoyant de l'île.

Arrivés à bon port derrière le pont, pour le pique-nique, les équipages se rejoignent sous une grange aménagée.

Les estomacs pleins, certains se dirigent vers le café, et d'autres, vers le musée d'Arts Modernes de l'île, qui a établi sa renommée.

Les équipages rejoignent finalement leur embarcation, et passent sous le pont après avoir dématé.
Un second parcours à la voile suit, et nous ramène à bon port, à la plage de Vauveix.

Au retour de la navigation, après s'être changé (les vêtements étaient "légèrement" humides), les membres de l'association sont conviés à l'assemblée générale qui s'est définitivement ancrée au dimanche soir.


Vous trouverez un compte rendu de cette réunion dans le prochain bulletin (rédigé par Serge Salaün en personne), avec parmi les points principaux :
•     l'élection de Serge Salaün, au secrétariat (en remplacement de Pascal Body, qui nous aura tant donné durant ces sept années),
•     l'allongement d'un an (non renouvelable !) de la durée de mandat du président, Armel Thibaud, afin de laisser aux membres le temps de se décider à prendre le poste,
•     l'élection de Alain Lemaître à la vice-présidence de l'association, en remplacement à Anne-Marie Kayla, qui en reste trésorière.

La suite de la soirée s'est déroulée sur le même plan que la précédente, avec repas aux Plateaux Limousins et bonne humeur générale.

Lundi



Ce jour a toujours eu un goût de trop peu, marquant la fin de ce rassemblement, et c'est pour cela qu'à 08h00, les réveils sont toujours plus difficile.
Malgré tout, l'ambiance positive prend le dessus, et les équipages appareillent leur navire pour la traditionnelle régate à la godille. Le départ est toujours le plus délicat. Avancer droit est tout un art.


Les tableaux arrières en tremblent encore, et c'est Seil-Tic qui remporte cette manche, la dernière d'un séjour trop court (ce qui en fait sa force).

Pour finir en beauté, navigation à la voile vers une magnifique petite anse... L'arrêt y était obligé !


La remise des prix est avancée pour laisser le temps aux familles éloignées de rentrer. A 14h00, le verdict tombe :
  • En troisième position, Seil-Tic (Jean-Loup Guilard)
  • En seconde position, Bigorn (Serge Salaün et ses semi-pros)
  • En première position, P'tit Bout Gnaé (Mougel), les poulidors du Plein-Seils sont enfin récompensés ;) !!!


Les bateaux sont finalement sortis de l'eau, et les équipages se saluent une dernière fois...
Le prochain rendez-vous est pour l'année prochaîne (en Bretagne) !

Introduction : Armel Thibaud - Récit : David Mougel